Prothèses mammaires externes
Prothèses et Compléments mammaires
Externes
La perte d’un sein, sa déformation ou une asymétrie peut affecter considérablement l’image corporelle et la confiance en soi. Pour renforcer l'estime de soi, des prothèses ou compléments mammaires externes sont proposés pour harmoniser et recréer la féminité.
Après une chirurgie du sein (mastectomie, tumorectomie...), une prothèse mammaire en mousse est délivrée pour créer une symétrie dans les premiers mois.
Par la suite, des prothèses plus techniques sont proposées en fonction de la cicatrisation et de l’évolution de l’œdème.
Pour une poitrine asymétrique ou une chirurgie partielle, des compléments mammaires externes de différentes formes peuvent s’adapter à la morphologie.
Ces dispositifs vous aideront à affronter les obstacles de la vie, à persévérer et à retrouver confiance en vous.
Lingerie
Adaptée
Il existe une lingerie adaptée pour un confort optimal; allant du soutien-gorge de sport au soutien-gorge raffiné en dentelle. Le choix se fera tout au long du traitement, pour une bonne adaptation. Des maillots spécifiques existent également, notamment pour les séances de balnéothérapie ou simplement pour vos vacances au bord de la mer ou de la piscine !
Lors du premier rendez-vous, il est préférable de venir avec un soutien-gorge porté régulièrement et un tee-shirt moulant.
Cela va faciliter la prise de mesures et l'adaptation du dispositif.
Le choix du soutien-gorge adapté doit se faire en amont pour pouvoir appareiller au mieux la patiente.
Dans les premiers mois, il doit être en coton pour ne pas altérer la peau et la cicatrisation.
La lingerie et les maillots sont munis d’une poche cousue à l’intérieur, de chaque côté, pour permettre d’y insérer n’importe quel type de prothèse mammaire externe.
Il faut également savoir que de nombreux modèles existent (avec ou sans dentelle, avec bretelles plus ou moins larges, compressifs ou non etc) et que le choix sera plus intéressant au fur et à mesure des mois post-op.
Mise en place
1. Facile et rapide grâce à la poche cousue spécialement dans le soutien-gorge pour la prothèse mammaire externe
2. S'aider d'un miroir pour positionner et harmoniser parfaitement le tout
Utilisation
1. Quotidienne, ou non, au gré de vos envies
2. Pour toute activité sportive grâce à la lingerie adaptée. (Attention pour la natation, une prothèse spécialement conçue pour est conseillée)
Entretien
1. Facile et rapide. C'est une habitude à prendre
2. Nettoyer correctement en suivant les instructions remises en fonction de la prothèse mammaire choisie
3. Pensez à changer régulièrement la prothèse mammaire externe
Orthopédie à Marseille
166 rue François Mauriac
150 avenue Jean Lombard
Questions
Fréquemment posées
Pourquoi choisir une prothèse externe ?
La décision d'avoir recours à une prothèse ou à un complément mammaire externe dépend de vos besoins, vos désirs, votre mode de vie, etc.
Certaines femmes choisissent dans un premier temps de porter une prothèse externe avant d'opter secondairement pour une reconstruction mammaire, lorsque celle-ci est possible.
Il existe des prothèses en mousse et en silicone. Quelle est la différence ?
Les prothèses en mousse sont des prothèses transitoires que l’on va porter les 2 premiers mois après l’opération car elles sont très légères et n'altèrent en rien la cicatrisation.
Les prothèses en silicone, plus lourdes mais de formes plus proches du sein naturel prennent ensuite le relai. Elles sont prescrites 2 mois après l’opération pour rééquilibrer le poids du sein. Parmi les prothèses en silicone, on distingue les modèles standard et techniques. Les prothèses mammaires externes techniques sont délivrées sur prescription spécifique en cas d’œdème, de cervicalgie ou lombalgie, d’adhérences cicatricielles, d’arthrose ou d’hypersudation.
Existe-t-il différents modèles de prothèses en silicone ?
Tout à fait. De nombreuses prothèses mammaires existent. Leurs poids et formes diffèrent, ce qui permet d'adapter au mieux le dispositif en fonction des morphologies et des besoins. Il existe également des prothèses mammaires externes adhésives possibles de porter sans soutien-gorge ou avec un soutien-gorge classique.
Combien de temps dois-je attendre pour le renouvellement ?
La première prothèse en silicone se garde 12 mois. On peut ensuite renouveler sa prescription tous les 18 mois.
Dois-je attendre d’avoir été opérée pour acheter ma prothèse en mousse ?
Non. Dès l'obtention de l'ordonnance pour la prothèse transitoire, vous pouvez prendre rendez-vous chez le spécialiste. Les mesures seront alors prises pour vous proposer le modèle le plus proche de l'anatomie du sein qui ne sera pas opéré.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Complétez le formulaire ou contactez-moi par téléphone.
166 Rue François Mauriac - 13010 Marseille
150 Avenue Jean Lombard - 13011 Marseille