Dispositifs compressifs
Manchons de compressionPour lymphoedème
Les manchons de compression des membres supérieurs sont utilisés en port diurne, en prévention d’oedème ou lorsqu’un lymphoedème est déjà installé.
Le lymphoedème, traduit par une augmentation de volume du membre, est provoqué par une accumulation anormale de lymphe ne circulant plus correctement. Il apparaît le plus souvent après chirurgie du sein, lorsque les chaînes ganglionnaires ont été touchées et/ou après séances de radiothérapie.
Cette pathologie n’est pas systématique mais peut se manifester très rapidement ou au contraire, tardivement. Il n’y a pas de règle; celle-ci peut apparaître n’importe quand.
C’est pourquoi il faut rester vigilant et à l’écoute de son corps. Limiter le port de charge lourde et les blessures directes avec la peau qui pourraient créer une inflammation suivie d’une infection. (griffure d’animaux, épines etc)
Si une gêne, un gonflement ou un aspect différent de la peau est ressenti, consultez votre médecin. Il pourra alors diagnostiquer la pathologie et vous aiguiller au mieux dans l’accompagnement et le suivi dont vous aurez besoin (manchon de compression diurne et nocturne, séances de drainage lymphatique, pressothérapie).
Contention
Pour pathologies veineuse et lymphatique
En cas de maladie veineuse, de phlébite, d’embolie pulmonaire, de chirurgie ou de simple voyage en voiture, avion ou train, les bas de contention sont recommandés (dès deux heures de trajet en position assise prolongée).
Munissez-vous d’une prescription médicale où le médecin aura mentionné la classe de compression la mieux adaptée à votre besoin (la classse de compression correspondant à la force de compression exercée sur vos membres).
Une prise de mesures est nécessaire pour la délivrance de ce produit, il est donc préférable de venir le matin tôt ou après une période de repos.
Après avoir choisi la matière et la couleur, un premier essayage est réalisé au sein du cabinet pour vous montrer la technique d’enfilage.
Pensez à enlever les bagues et à couper vos ongles courts.
Pour une efficacité prouvée, la contention est à porter au minimum 6 heures par jour, 5 jours par semaine.
Enlever les bas pour dormir et penser à bien vous hydrater quotidiennement pour ne pas avoir la peau sèche.
En cas de lymphoedème du membre inférieur, des bas sur mesure sont confectionnés. La prise de mesure doit se faire lorsque l'oedème est en phase de maintien; après une période de port de bandages compressifs. Le lymphoedème est alors réduit, la compression permet de maintenir les résultats. Pour un maintien optimal, il est conseillé de porter un dispositif mobilisateur en port nocturne.
Dispositif compressif
Pour lipoedème
Souvent confondu avec un lymphoedème ou de l’obésité, le lipoedème est une maladie chronique et évolutive caractérisée par un dépôt anormal de tissus adipeux sous la peau provoquant une augmentation importante du volume des membres et une fragilité des vaisseaux capillaires pouvant entraîner facilement des hématomes.
Il touche principalement les jambes mais également, dans certains cas, les bras. Des lourdeurs, gênes et douleurs quotidiennes sont ressenties.
Cette pathologie se retrouve principalement chez les femmes âgées de 15 à 30 ans mais également suite à une grossesse ou après la ménopause.
Un dispositif compressif tel qu’un collant de compression sur mesure est alors proposé pour limiter l’évolution de la pathologie et ainsi diminuer au maximum les douleurs.
Peu de praticiens arrivent à diagnostiquer cette pathologie. Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps.
Sachez que vous n'êtes pas seul(e)s, une opération est envisageable.
Mise en place
1. Bien observer la mise en place du dispositif lors de l’essayage avec votre orthopédiste
2. Utiliser un enfile-bas ou enfile-manchon si besoin
3. Porter un gant pour éviter d'abîmer le dispositif compressif (notamment avec les ongles ou les bagues)
Utilisation
1. Ne pas porter de bijoux ou de montre
2. Ne pas porter de bague
3. Se couper les ongles courts
4. Avoir la peau bien sèche entre la pose d’une crème ou pommade et la mise en place du dispositif
Entretien
1. Lavage après chaque utilisation
2. Si lavages espacés, pensez à rincer quotidiennement la bande silicone lorsqu’il y en a une pour garder une adhérence maximale
3. Lavage à la main et à l’envers conseillé pour une durée optimale
4. Lavage avec solution de lavage puis à l’eau clair5. Sécher à plat, à l’air libre et à l’abri de toute source de chaleur
Prévention
1. Privilégier les douches fraîches
2. Drainage manuel régulier conseillé
3. Surélever les jambes en fin de journée
4. Réaliser une activité sportive régulière (Marche, natation…)
5. Bien s’hydrater quotidiennement
6. Avoir une alimentation équilibrée
7. Eviter les stations debout ou assise prolongées
Contre indications bas de contention
1. AOMI (Artériopathie oblitérante des membres inférieurs): Il s’agit d’un rétrécissement voire d’une occlusion d’une artère au niveau de la cuisse ou de la jambe. Il y a alors ischémie
2. Phlébite bleue ou Phlegmatia Coerulea Dolens: Il s’agit d’une phlébite accompagnée de spasmes artériels
3. Thrombose septique liée à une infection4. Micro angiopathies diabétiques (lésions vasculaires: artérioles et capillaires)
Orthopédie à Marseille
166 rue François Mauriac
150 avenue Jean Lombard
Questions
Fréquemment posées
Peut-on porter le dispositif compressif la nuit ?
Non, tout dispositif compressif doit être porté la journée seulement.
Un dispositif mobilisateur peut être porté en complément la nuit.
Mon bas roule, est-ce normal ?
Non, le dispositif compressif doit rester en place. Si cela n'est pas le cas alors l'appareillage n'est pas à la bonne taille ou le lavage n'a pas été bien réalisé et la bande silicone ne joue plus son rôle correctement.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Complétez le formulaire ou contactez-moi par téléphone.
166 Rue François Mauriac - 13010 Marseille
150 Avenue Jean Lombard - 13011 Marseille